Débutant - looper avec le RC-1 BOSS

De Scripts et Scénarios
Aller à : navigation, rechercher

LE SCÉNARIO

SC1. présentation


Pour bien débuter avec le BOSS RC-1, je te propose quelques astuces


Dans cette vidéo, je vais t'aider à démarrer efficacement avec un looper, quelque soit le modèle mais là c'est bien du RC1 dont on va parler même si tu vois passer le Helix, il me sert juste de pedalboard, je trouve le looper un peu sale dès que tu met de la disto alors que le rc1 ne bouge pas!


cut

SC1a. Préparer le looper


La pile, facile à trouver, facile à changer mais attention à la vis!!! Si tu flingues ton joint qui entoure cette vis, tu vas créer un boudin qui va bloquer ton switch et avec le temps tu va devoir appuyer plus fort, taper plus fort et ce n'est pas bon pour ta pédale.

Bien brancher le looper, ça veut dire positionner la pédale au bon endroit dans la chaîne du son et dans le bon sens. Le son de ta guitare va vers l'ampli, il entre dans l'ampli via le IN.

Le rc1 est placé entre la guitare et l'ampli, au travers. la guitare sort OUT vers le rc1 IN, puis rc1 OUT vers ampli IN.

Si tu rajoute un pedalboard, place le entre la guitare et le rc1 en respectant le même fonctionnement. OUT guitare, IN pedalboard, OUT pedalboard, IN rc1, OUT rc1, IN ampli.

De cette façon tu peux enrichir tes boucles avec des sons différents, dans le cas contraire quand tu switch toute la boucle est concernée, saturation pour tout le monde!.


cut

SC2. Une boucle C'est quoi?


Pour comprendre ce qu'est une boucle nous allons passer sur le PC et Ableton Live et Guitar pro 6.


cut

SC3. un bip, un temps!


Maintenant qu'on a compris comment fonctionne la boucle, on attaque avec le métronome parce que là c'est ton meilleur ami.

Pour commencer nous allons jouer les temps en respectant les 4 bips de notre copain! Tu as entendu le premier temps est différent. Nous jouons par dessus en faisant attention de bien taper le pied sur le temps. Fais ressortir le premier temps avec ta guitare comme le bip qui est diffèrent sur le métronome, ta première boucle doit devenir ton métronome. Pense à bien lancer ton jeu de main et pied avant de lancer ta boucle.

On appui / tape sur le rc1 sur le 1 de la boucle et le 1 du début de la boucle suivante.


Notre boucle est en place, la première je l'appelle la cocotte puisque ce n'est pas un métronome. Pendant que la boucle tourne, tu es content d'entendre à chaque mesure le premier qui est différent. Ta boucle tourne correctement maintenant ça va être du gâteau. On ajoute un accord. D'abord la basse puis on ajoute la partie plus aigu de la guitare. Je sépare ces 2 groupes de voix comme ça c'est plus facile ensuite pour jouer en groupe.


cut

SC4. 4 mesures, 2 accords


OK, maintenant on va corser un peu l'affaire! Nous allons partir sur une grille d'accords de 4 mesures. La technique reste la même, le métronome sur la totalité de ta boucle de 4. Nous avions 1 mesure tout à l'heure, maintenant nous en avons 4. Je tape sur le 1 de la première mesure puis le 1 de la mesure 5, si tu ne comprend pas la démarche. Reviens en arrière sur la vidéo.


cut

SC5. pour finir, un conseil!


Conclusions: si tu n'arrives pas à taper du pied quand tu joues, si tu tapes ce que tu joues et pas les temps, le looper va vraiment t'être utile. Par contre attention à ce que tu vois sur internet. Une bonne boucle ça se travaille et c'est long à faire. Si aujourd'hui je monte une boucle rapidement c'est que j'ai travaillé avant, j'ai travaillé la méthode! Toujours au métronome.

Une boucle est toujours un outil pour travailler quelque chose! soit pour travailler tes chorus, soit pour travailler ta mise en place main droite, ta précision main gauche. En tout cas ta boucle doit rester simple pour laisser de la place à ce que tu vas jouer par dessus, ou pas. n'oublie pas que le silence est aussi de la musique.


cut

SC6. fini pour aujourd'hui


Merci d'avoir regardé la vidéo jusqu'ici. Si tu veux tu peux poster en commentaire, Un looper tourne rond et quand un musicien est carré! allez! à la semaine prochaine.


cut